En pleine campagne annuelle de communication d’Octobre Rose dont elle est marraine, Alice Detollenaere se livre dans l’émission Inspire- Actu.
Alice Detollenaere s’est fait connaître du grand public non seulement pour sa carrière dans le mannequinat mais aussi pour avoir partagé publiquement son combat contre le cancer du sein à l’âge de 32 ans. Au fil du temps, elle est devenue une voix importante et a contribué à briser le tabou entourant cette maladie. Elle a également reçu un soutien important de son compagnon, le nageur Camille Lacourt, qui a été un fervent défenseur de sa cause et a partagé leur expérience commune dans leur lutte contre le cancer du sein.
En exclusivité, Alice Detollenaere se livre sur son combat contre le cancer du sein dans Inspire-Actu.
Alice Detollenaere n’hésite pas à partager le moment où elle a eu un doute et le geste qui l’a sauvée. «Je regardais un film avec Camille Lacourt et sa petite fille Jazz Lacourt qui avait 6 ans à l’époque et je passais un peu la main sous mon tee-shirt, sans faire de palpation très clinique et j’ai senti une boule ».
Quelques semaines après, lorsqu’elle se rend au rendez-vous avec le gynécologue, elle parle de la proactivité dont il faut faire preuve avec le médecin. « C’est un très bon médecin que j’ai été voir. Je vais le voir pour un examen gynécologique. Et à aucun moment il ne me propose une palpation alors que j’ai 32 ans, et que je suis censée la faire ». Même si c’est particulier et qu’avec #Metoo les docteurs ne savent plus trop comment faire, il faut insister et leur demander une palpation ».
Elle ne s’est pas du tout attendu à une mauvaise nouvelle suite à l’examen de biopsie. « Quand j’ai reçu les résultats des examens, j’étais au travail en train de faire des essayages pour une marque de vêtements. Et le mail disait « On a reçu vos résultats il faut passer au cabinet. Et je me suis dit mais pourquoi elle ne me dit pas que tout va bien cette conne ! »
Quand elle a ensuite vu le médecin et appris qu’elle avait un cancer du sein, elle a eu peur de tout perdre. Elle s’est dit : « ça fait un an que tu es avec Camille Lacourt et on vit l’amour fou. J’ai conscience que je peux tout perdre mes cheveux, mes seins, ton travail, ton salaire et ton mec ».
Le rôle de la génétique chez les Cancers du Sein
Les antécédents familiaux et la prévention sont essentielles dans le cancer du sein. La génétique joue un rôle prépondérant dans l’identification des risques du cancer et des traitements possibles. Après avoir beaucoup échangé avec les médecins de l’Institut Curie où elle a été suivie, Alice reconnaît qu’elle a eu la chance d’avoir pu échanger plutôt facilement avec son onco-généticien sur le fait de procéder à l’ablation préventive de ses deux seins.
Pour informer et contrer les idées reçues à ce sujet, elle a souhaité créer le site www. savoirpourchoisir pour aider les femmes et les hommes et transmettre leurs témoignages. Alice reconnaît la difficulté d’être une porte-parole : « tu choisis pas d’être à cette place. J’en parle parce que ça me fait du bien. Au début j’en ai même pas parlé à ma famille, c’était infranchissable. Mon père était 1 an auparavant d’un cancer et quand on a perdu ma tante d’un cancer du sein. Ça a traumatisé notre famille. Pendant dix ans, on n’a pas parlé de ma tante. C’était étranglé et nos voix sont parties en même temps qu’elle ».
Quand elle a réussi à trouver le courage de parler de son cancer à sa famille, cela a permis « de re libérer la parole et reparlé d’eux : « ça a vraiment rassemblé ma famille et j’en suis hyper fière. J’ai décidé de l’assumer complètement car c’est ma responsabilité vis-à-vis des autres femmes ».
Au fil de ses rencontres, elle s’est forgée une opinion sur la façon de parler du cancer. C’est ainsi qu’elle s’est formée tout récemment pour légitimer sa prise de parole en devenant experte. Elle s’investit beaucoup pour répondre aux sollicitations et apporter du réconfort et le message adapté à chacun.e.
Informer pour prévenir de la maladie
Les contenus diffusés sur son site nous apprennent que le cancer est encore un tabou à l’heure actuelle. « Demandez vous si vos grand mères ont eu un cancer du sein. Il y a eu bcp d’ablation, de perruques mais ça été caché longtemps. Evelyne Dhéliat par exemple se sent coupable de ne pas en avoir parlé. C’est quand elle a vu Jean-Pierre Pernaud qui a parlé de sa maladie, elle s’est dit que c’était sa responsabilité d’en parler ».
Son média, Savoirpourchoisir est volontairement participatif : « je suis la première à interviewer les femmes. Mais j’attends que les femmes s’interviewent entre elles et qu’elles puissent donner leur avis pour ou contre cette opération mal connue du grand public et la méthode de dépistage génétique. J’appelle tout le monde à y participer, les patientes, les accompagnants et les professionnels de santé ».
A PROPOS D’INSPIRE-ACTU
Chaque mercredi, le journaliste Maxime Haulbert reçoit une personnalité pour décrypter l’actualité ou la société en fonction de son vécu ou de son expertise. Diffusée sur la chaîne YouTube, la 2è saison vient de commencer et est accessible à tous. Il suffit de s’abonner pour suivre tous les contenus qui sont produits par Maxime.