Guillaume Delsaux est cuisinier dans un lycée public de Bressuire. Pendant le premier confinement, il connaît un succès fou sur TikTok ; un succès qui perdure encore aujourd’hui. Passionné par son métier et amateur de théâtre, Guillaume a décidé de partager son quotidien et ses astuces culinaires à travers des vidéos informatives et humoristiques.
Aujourd’hui dans Le Late, Guillaume Le Cantinier nous raconte les dessous de son métier, mais aussi de son succès sur les réseaux sociaux !
Souvenirs de cantine : un goût d’enfance
Qu’ils soient bons ou mauvais, nous avons tous des souvenirs de la cantine. C’est autour de cette idée que Guillaume Le Cantinier, influenceur et cuisinier en restauration scolaire, a été invité dans l’émission « Inspire-Moi Si Tu Peux » pour parler de son métier et de ses initiatives sur les réseaux sociaux. « On est des cuisiniers, mais on travaille dans des cantines », explique-t-il, rappelant que ce terme souvent dénigré cache un véritable savoir-faire et une passion pour l’alimentation des jeunes.
Un métier invisible en pleine lumière
Guillaume, qui n’a découvert la cantine qu’au lycée, souhaite désormais redorer le blason de la restauration scolaire. Avec ses 7000 abonnés sur TikTok, il utilise les réseaux sociaux pour dévoiler les coulisses de ce métier peu connu. « Faire à manger dans une cantine, ça prend du temps », souligne-t-il.
Un avenir pour la restauration collective selon Guillaume
Guillaume met également en lumière les difficultés de recrutement dans ce secteur, pointant du doigt le manque de formation spécialisée et la valorisation insuffisante du métier. « Il y a un vrai potentiel pour faire plaisir à des milliers d’élèves », dit-il avec enthousiasme.
Pour Guillaume, l’objectif principal reste l’éducation alimentaire des jeunes !